Notre projet 2010

Voyager en vélo, avec armes et bagages, c'est toute une expérience. Il y a d'abord l'équipement, un bon vélo, les accessoires, sacoches, outils, vêtements , manteaux de pluie etc.
Il faut également tout planifier en détail; l'itinéraire, les distances quotidiennes raisonnables, les hébergements (nous fréquentons les petites auberges sympa) et les attractions touristiques.
Au-delà des contraintes, voyager en vélo c'est découvrir autrement un pays, une région et les gens. Le cycliste peut prendre son temps et visiter des endroits qu'un automobiliste ne devinera jamais. Les rencontres sont toujours agréables et comme le dit mon docteur préféré, c'est bon pour la santé.
En général, nous effectuons environ 75 km par jour .
Nous nous ajustons en fonction du terrain à parcourir et de la température. Le poids des bagages ralentit notre course en terrain montagneux. Nous suivrons principalement la route verte Euro vélo # 6 qui parcourt l'Europe de l'Atlantique à la mer Noire sur 4000 km. (voir onglet)
Jacques partira de Dole sur le Doubs en Franche-Comté . Marc le rejoindra à Basel (Bâle) en Suisse aux confins de l'Allemagne et du Rhin, trois jours plus tard. Les deux feront route ensemble jusqu'à Passau à la frontière de l'Autriche sur le Danube.

lundi 20 septembre 2010

Durs vents en Bavière.

Ce matin, nous a bons finalement rencontré la mystérieuse aubergiste disparue qui après un copieux déjeuner, prends avec aisance nos cartes de crédit. Tous les voyageurs savent que le English breakfast est le plus copieux et complet. En Allemagne, il est copieux. On trouve partout un buffet qui comprend du salé et du sucré. pour le sucré, pas de problème, confiture, céréales, yogourt. Pour le salé, des tranches de viandes froides et de fromage et un œuf dur. Le pain est souvent excellent , mais jamais il n'est toasté. Tout est froid sauf le café. C'est la coutume partout. Nous prenons la route encore une fois par une matinée ensoleillée, mais ce matin, il fait 4 degrés c. Pas chaud du tout. Ils nous disent que c'est exceptionnel. En plus, on frappe un vent du sud est, lui aussi exceptionnel, qui ralentit notre progression.


La route suit la digue du Danube, construite pour protéger terres et villages des crues saisonnières. On voit Marc sur la photo et à sa droite la digue. Cette partie de la route est plutôt sur le plat et les paysages un peu moins pittoresques. Un mot sur le fleuve qui dans cette région, devient de plus en plus commercial. En effet, près de Regensburg, le Canal d'Europe rencontre le fleuve. Ce canal, construit en 1992, est colossal. Il permet aux péniches de traverser l'Europe de la mer Noire à la mer du Nord en 3 semaines. Imaginez ce que cela sauve en temps et argent. Auparavant il fallait passer par la Méditerrannée et l'Atlantique. Le canal passe entre le Danube et le Main , affluent du Rhin. Gros trafic maritime.


A près quelques km , nous croisons le château de Wörth, un de plus beaux de notre voyage. Le voici.


Notre route nous permet de passer par la ville de Straubing qui s'avère une belle surprise. En ce lundi eslle est très animée et possède quelques joyaux que voici dont une grande place magnifique.





Nous mangeons un sandwich rapide à Bogen,et à trois heures nous arrivons à notre destination, Deggendorf. Nous avons franchi 83 km auj. Et à part le vent de face, tout baigne. Un mot en terminant sur la bonne bière. Évidemment, il y a des centaines de marques et de goûts différents. Je ne suis pas un grand amateur, mais après une grosse journée, elle est toujours appréciée. Or Marc m'a fait découvrir une bière essentiellement bavaroise, la Wiessbier. Son nom veut dire bière blanche, et c,est une bière sur lie, à base de froment et de houblon qui représente le tiers des bières consommées en Bavière. Il s'en produit 2 millions de litres par jour. Elle est douce et délicieuse. Je ne sais pas si on en trouve à la SAQ, mais ça vaut le détour. Demain, dernière journée de vélo et on revient jeudi. On hâte de revoir nos amours.



Location:Deggendorf, Deutchland