Notre projet 2010

Voyager en vélo, avec armes et bagages, c'est toute une expérience. Il y a d'abord l'équipement, un bon vélo, les accessoires, sacoches, outils, vêtements , manteaux de pluie etc.
Il faut également tout planifier en détail; l'itinéraire, les distances quotidiennes raisonnables, les hébergements (nous fréquentons les petites auberges sympa) et les attractions touristiques.
Au-delà des contraintes, voyager en vélo c'est découvrir autrement un pays, une région et les gens. Le cycliste peut prendre son temps et visiter des endroits qu'un automobiliste ne devinera jamais. Les rencontres sont toujours agréables et comme le dit mon docteur préféré, c'est bon pour la santé.
En général, nous effectuons environ 75 km par jour .
Nous nous ajustons en fonction du terrain à parcourir et de la température. Le poids des bagages ralentit notre course en terrain montagneux. Nous suivrons principalement la route verte Euro vélo # 6 qui parcourt l'Europe de l'Atlantique à la mer Noire sur 4000 km. (voir onglet)
Jacques partira de Dole sur le Doubs en Franche-Comté . Marc le rejoindra à Basel (Bâle) en Suisse aux confins de l'Allemagne et du Rhin, trois jours plus tard. Les deux feront route ensemble jusqu'à Passau à la frontière de l'Autriche sur le Danube.

mercredi 15 septembre 2010

l'Allemagne profonde

Je dois d'abord m'excuser pour les petites fautes qui se glissent dans mon blogue. Un des défauts du iPad, c'est qu'on n'a pas de flèches/curseur pour corriger et le soir après ma journée je suis paresseux côté correction. Pour débuter, voici pour Catherine, qui adore les pâtes, une photo de mon ravioli souabe d'hier soir. Super bon Catou.


Mon vieux CHUM André de (bientôt) Monterrey Ca., me demande si on arrive à communiquer en anglais avec nos hôtes? Bonne question. Les anciens, de façon générale, ne comprennent que très peu les autres langues. Souvent à ma surprise ils parlent un dialecte et comme l'Allemagne est un grand pays de 81 millions d'habitants depuis la fusion avec l'Allemagne de l'est,on est plutôt auto-suffisants côté culturel. Comme partout ailleurs, avec les gestes on arrive à s'exprimer. Les jeunes et les moins de 40 ans baragouinent l'anglais . Le français un peu. Pour ma part, de mentalité latine, j'ai beaucoup de difficultés. Les mots avec 3/4 consonnes qui se suivent, c'est du charabia. Par Marc, j'apprends que la langue ressemble un peu au latin par sa structure. Les phrases et expressions sont renversées, on utilise 3 genres, masculin, féminin et neutre. On retrouve le datif ,intervention indirecte , etc. Le français a plutôt gardé vocabulaire du latin. Je ne suis pas linguiste, mais c'est ce que je comprends. Par ailleurs, on m'a averti que les gens , en général, n'étaient pas chaleureux. Évidemment, on est pas en Italie , ou en Kabilye, mais en général, les gens sont accueillants.


Aujourd'hui,nous sommes à mi-chemin du voyage, et la pluie nous menace. La vallée du Danube s'élargit, et la plaine fait place aux montagnes. Le fleuve n'est guère plus large, mais son débit s'accélère. Nous roulons à vive allure, sur un terrain plat et nous traversons plusieurs villages sympas avec des contructions parfois étonnantes.








Il y a beaucoup de cigognes dans la région, et un village en particulier , Munderkingen , en a fait sa mascotte. On en voit de toutes les couleurs.





A cet endroit, le pneu avant de Marc se dégonfle. On le ressoufle chez un concessionnaire Volks, mais 6 kil plus loin, on doit constater la crevaison juste comme il commence à..... pleuvoir! Miracle, on trouve au premier détour un garage de voitures, vélos, motos etc. Habituellement, on répare nous même les crevaisons, mais à la pluie, nous optons pour le docteur. Le pneu est réparé, et me voici prenant mon mal en patience dans le garage.


Nous reprenons la route, mangeons et la pluie cessant, nous arrivons à 15 km de Ulm, but de notre journée. Nous trouvons une auberge et décidons de fermer boutique ici. L'auberge a la particularité de produire de la bière depuis plus de 200 ans. Je confirme, de la bonne bière , pas de la Molson Export. Nous avons fait 72 km dans notre journée et les services de Jacinthe, belle sœur de Marc et massothérapeute seraient bienvenus. En terminant, j'ai été frappé de voir un peu partout ces distributrices de cigarettes. Des dinosaures. On en voit un peu partout, et on nous explique que la machine contrôle l'âge du client par sa carte d'identité. Facile d'emprunter!. Demain, la Bavière. Jacques


- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Dellmensingen, Deutchland