Notre projet 2010

Voyager en vélo, avec armes et bagages, c'est toute une expérience. Il y a d'abord l'équipement, un bon vélo, les accessoires, sacoches, outils, vêtements , manteaux de pluie etc.
Il faut également tout planifier en détail; l'itinéraire, les distances quotidiennes raisonnables, les hébergements (nous fréquentons les petites auberges sympa) et les attractions touristiques.
Au-delà des contraintes, voyager en vélo c'est découvrir autrement un pays, une région et les gens. Le cycliste peut prendre son temps et visiter des endroits qu'un automobiliste ne devinera jamais. Les rencontres sont toujours agréables et comme le dit mon docteur préféré, c'est bon pour la santé.
En général, nous effectuons environ 75 km par jour .
Nous nous ajustons en fonction du terrain à parcourir et de la température. Le poids des bagages ralentit notre course en terrain montagneux. Nous suivrons principalement la route verte Euro vélo # 6 qui parcourt l'Europe de l'Atlantique à la mer Noire sur 4000 km. (voir onglet)
Jacques partira de Dole sur le Doubs en Franche-Comté . Marc le rejoindra à Basel (Bâle) en Suisse aux confins de l'Allemagne et du Rhin, trois jours plus tard. Les deux feront route ensemble jusqu'à Passau à la frontière de l'Autriche sur le Danube.

vendredi 10 septembre 2010

L'Alsace

Bonjour cher lecteurs, On m'a demandé par courriel,comment ajouter un message ou commentaire sur le blog? Très simple, cliquer sur commentaire sous ce message et une case vous permettra d'écrire et de publier. N'oubliez surtout pas de Publier. Ce matin départ plus lent. Décollage à 8.30. Beau soleil. Je roule sur le canal avec les hérons, les castors imaginaires etc. Après 15 km, on arrête de monter et j'arrive à la hauteur maximale du canal qui à cet endroit redescends vers le Rhin. Je ne croyais pas être monté si haut, car de cet endroit, j'ai descendu plus de 40 écluses à une vitesse vertigineuse. On est passé dans le bassin du Rhin et c'est la porte d'entrée de l'Alsace. La géographie est différente. Le paysage est valonneux avec de grandes fermes et déjà l'architecture est différente.


L'Alsace est la région germanophone de la France. On y parle encore le dialecte alsacien qui est proche de l'allemand. Français et allemands se sont battus pendant plus de 500 ans pour la possession de ce territoire prospère. Louis IV, Charles Quint, Napoléon, Bismarck; tous ont manœuvre pour sa possession. Je me dirige vers Mulhouse (prononcez Mulhouss et non house comme en anglais) qui est la ville principale du sud de la région. Une grande ville industrielle que je croise vers midi.


Après une petite visite et un goûter, je reprends le canal qui devient plus large et utilisé par des péniches de marchandises. Je passe devant une autre usine Peugeot et file vers le sud à Bâle. J'ai déjà mentionné que je roulais sur une autoroute de vélo. Voici concrètement à quoi elle ressemble. Les "Éparpillés" apprécieront.


J,arrive enfin au Rhin, et là c'est tout un trafic maritime et industriel qui m'attends. Bâle est situé à un Carrefour stratégique de première importance. À cet endroit, trois pays se rejoignent, la France, l'Allemagne et la Suisse . La ville est placée entre les montagnes des Vosges au nord, les Alpes suisses au sud et des montagnes côté allemand. Seul passage disponible, le fleuve Rhin dont tous les lecteurs connaissent le rôle économique et militaire au cours des siècles. Bâle est situé dans la partie germanophone de la Suisse. On parle peu le français. Arrivée à l'hôtel vers 16 hres, je rencontre Marc qui a fait un trajet via Genève sans histoire. Les retrouvailles sont chaleureuses et on règle les derniers détails pour la suite demain en Suisse. Petite anecdote finale, mon vélo faisait un bruit inquiétant dans la chaîne et un réparateur de vélos, m'a réglé ça gratis en 30 sec. Belle hospitalité.


A la prochaine et merci pour vos encouragements. 90 km oggi. Jacques Posted using BlogPress from my iPad