Notre projet 2010

Voyager en vélo, avec armes et bagages, c'est toute une expérience. Il y a d'abord l'équipement, un bon vélo, les accessoires, sacoches, outils, vêtements , manteaux de pluie etc.
Il faut également tout planifier en détail; l'itinéraire, les distances quotidiennes raisonnables, les hébergements (nous fréquentons les petites auberges sympa) et les attractions touristiques.
Au-delà des contraintes, voyager en vélo c'est découvrir autrement un pays, une région et les gens. Le cycliste peut prendre son temps et visiter des endroits qu'un automobiliste ne devinera jamais. Les rencontres sont toujours agréables et comme le dit mon docteur préféré, c'est bon pour la santé.
En général, nous effectuons environ 75 km par jour .
Nous nous ajustons en fonction du terrain à parcourir et de la température. Le poids des bagages ralentit notre course en terrain montagneux. Nous suivrons principalement la route verte Euro vélo # 6 qui parcourt l'Europe de l'Atlantique à la mer Noire sur 4000 km. (voir onglet)
Jacques partira de Dole sur le Doubs en Franche-Comté . Marc le rejoindra à Basel (Bâle) en Suisse aux confins de l'Allemagne et du Rhin, trois jours plus tard. Les deux feront route ensemble jusqu'à Passau à la frontière de l'Autriche sur le Danube.

mercredi 8 septembre 2010

Sur le Doubs

Derniers Bisous à Rnéma, Louna et Michault ce matin, après avoir arraché (?) la promesse d'une venue prochaine (?) au Québec.  Milles mercis encore une fois pour votre gentillesse et amitié.

Route sans histoire à Paris jusqu'à la gare de Lyon et TGV en 2:30 pour Besançon.
J'ai un peu de temps devant moi je visite un peu et  monte en vélo vers la citadelle, construite par Vauban vers 1670.  On prit  30 ans à la construire et c'est impressionnant.
Besançon est une très jolie ville, construite à l'intérieur de la rivière Doubs . Au pied de la boucle, sous le promontoire de la citadelle, il y a un tunnel/canal fluvial  qui permet aux péniches et aux cyclistes de contourner la ville .  Incroyable.   Cette carte explique mieux que moi le phénomène:

La montée en vélo, c'était pas de la tarte, mais je devais me faire pardonner les abus de la veille.
Voici une photo de Besançon prise du haut de la citadelle et une deuxième qui vous donne une idée du monument.
Une bouchée plus tard, j'enfourche la bete et prends l'Euro vélo qui longe soit le Doubs ou le canal fluvial qui permet la navigation des péniches touristiques (pub pour toutes les Carmen et Réjeanne).
Les membres du Club de vélo les Eparpillés apprécieront qu'un fort vent de dos donc de l'ouest m'emporte jusqu'à Deluze.  La piste est magnifique; c'est l'Audi des pistes et je file à 27/30 km heure sans effort. Voici la piste:


J'arrive à Deluze, un petit village sur le Doubs et je suis accueilli par Geneviève et Michel Faivre dans leur maison . Ils offrent le gite aux visiteurs et m'ont été recommandés par le bureau de tourisme de Besançon. Ils sont retraités et ce travail leur permet de rencontrer des gens. Leur maison est très confortable et la conversation s'enchaine rapidement.  Je repère rapidement leur ordi cars ils ont le sans fil, mais le mot de passe est introuvable et je ne pourrai communiquer par iPad.  Leur ordinateur est un iMac dernier cri et ils ont la gentillesse de me le preter ce qui me permet de communiquer avec vous ce soir.  Seul problème, ils ont un clavier français et j'ai de petits problèmes d'adaptation.
Voici la famille Faivre:

Puisqu'il n'y a pas de resto à Deluze, on m'invite à diner et Geneviève nous concocte une Assiette Franc-Comtoise qui se sert avec du fromage Cancoillotte  fondu sur des pommes de terres rissollées, accompagnées de saucisse de Mortau et d'une salade fraiche.  Un bon vin accompagne le tout . Evidemment on termine avec un fromage du pays, le comté qu'on retrouve dans toutes les bonnes épiceries au Q.  Android, ce paragraphe n'était pas pour toi.
Inutile de préciser que ce repas était dé...licieux.

Je termine, le dodo m'attend, car demain, le vélo c'est du sérieux , 91 km jusqu'à Bourogne.
For the record, 34 km oggi. J'ai fait la partie Dole /Besançon, mais en train.
Arrivederci
Jacques