Notre projet 2010

Voyager en vélo, avec armes et bagages, c'est toute une expérience. Il y a d'abord l'équipement, un bon vélo, les accessoires, sacoches, outils, vêtements , manteaux de pluie etc.
Il faut également tout planifier en détail; l'itinéraire, les distances quotidiennes raisonnables, les hébergements (nous fréquentons les petites auberges sympa) et les attractions touristiques.
Au-delà des contraintes, voyager en vélo c'est découvrir autrement un pays, une région et les gens. Le cycliste peut prendre son temps et visiter des endroits qu'un automobiliste ne devinera jamais. Les rencontres sont toujours agréables et comme le dit mon docteur préféré, c'est bon pour la santé.
En général, nous effectuons environ 75 km par jour .
Nous nous ajustons en fonction du terrain à parcourir et de la température. Le poids des bagages ralentit notre course en terrain montagneux. Nous suivrons principalement la route verte Euro vélo # 6 qui parcourt l'Europe de l'Atlantique à la mer Noire sur 4000 km. (voir onglet)
Jacques partira de Dole sur le Doubs en Franche-Comté . Marc le rejoindra à Basel (Bâle) en Suisse aux confins de l'Allemagne et du Rhin, trois jours plus tard. Les deux feront route ensemble jusqu'à Passau à la frontière de l'Autriche sur le Danube.

dimanche 19 septembre 2010

Le gorges du Danube et Regensburg

Tout d'abord mes excuses aux filles amateures de voitures qui lisent mon blogue, j'ai écrit Porche au lieu de Porsche. Merci de la précision. Ce matin, nous quittons la ville des bains avec beaucoup d''excitation, car il y a tellement de choses à voir. Il fait un soleil magnifique et la route nous apporte une réponse à la question posée récemment: Où est le houblon qui sert à fabriquer tant de bonne bière ? La réponse, à Siftling , ou l'on trouve les plus grandes cultures de houblon en Allemagne. Voici un champ prêt à cueillir , et un autre où c'est fait.





Il est presque 10 heures lorsque nous arrivons à l'abbaye de Weltenburg une des plus anciennes d'Allemagne. A cet endroit , le Danube se rétrécit, le courant s'accélère et le passage est entourée falaises abruptes.C'est magnifique. Jugez par vous même.





Nous prenons un bateau pour un trajet de 20 minutes qui nous permet de contourner les montagnes ce qui n'est pas rien pour nos pauvres jambes. Nous croisons beaucoup de familles et de cyclistes sur la piste, car c'est dimanche .


On reprend bientôt les vélos et la route suit agréablement le fleuve. Vers midi, une bonne salade allemande pour moi et une galantine de porc pour Marc. Nous apercevons plusieurs monuments érigés au 18 ième siècle par le roi Louis de Bavière. En cours de route, nous croisons souvent dans les villages, ces étranges poteaux décorés qu'on nomme, Maibaum, ou arbre de mai. Cette coutume remonte à la nuit des temps (les celtes,plus exactement) et représente la fécondité. Interdite par l'Église, la pratique s'est perpétuée en concours entre les villages pour celui qui aura le plus beau, le plus haut. Ils sont décorés aux couleurs de la Bavière.


De plus en plus de monde à mesure que nous approchons de Regensburg, ou Ratisbonne en français.


La ville de Regensburg fut ainsi nommée parce que la rivière Regens se jette dans le Danube. Son nom français est plus ancien, car il vient des celtes qui ont occupé cet endroit avec les romains. C'est certainement la plus belle ville de notre voyage. Son pont de Pierre est le plus ancien sur le Danube. La ville a été préservée des bombardements de la dernière guerre, car elle était peu industrialisée. C'est pourquoi elle est si bien préservée. Aujourd'hui elle accueille BMW et plusieurs industries. La cathédrale gothique est remarquable. À mon humble avis.


Nous quittons la ville après une belle visite par le pont de pierre et voici notre dernier coup d'oeil.


Quelques 10 km plus loin, nous arrivons à notre hôtel. Le plus drôle, c'est qu'il n'y avait .... personne. Sur la porte, il y avait les noms des clients et leur numéro de chambre. La porte était ouverte . Nous montons à la chambre 19 qui nous est assignée, et la clef est dans la porte. Pas trop nerveux les aubergistes. Je les rejoins par Tél pour obtenir le code Wep Internet et voilà, le tour est joué. On a fait 68 km auj et il nous reste 2 jours de vélo avant la frontière autrichienne à Passau. Petite anecdote; nous faisons régulièrement nos petits lavages et avons en général du linge vélo pour 3 jours. Bien sûr, nous adorons ces lavages mais sachant qu'il reste peu de route, adios les lavages. À demain, Jacques Et pour terminer , une superbe photo par Marc sur la route de Bavière.


- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Donaustauf, Deutchland