-M.Faivre m'a raconté un détail intéressant au sujet du Doubs. Cette rivière traverse la région sur plus de 450 km, sauf qu'à vol d'oiseau, entre sa source et sa jonction avec la Saône, elle ne fait que 90km. Il m'explique carte à l'appui que le Doubs a tellement de courbes , de méandres et de courbures,qu'elle occupe beaucoup d'espace sur un petit territoire. Le Doubs a été canalisé entre 1815 et 1830. Un ouvrage colossal. Le réseau fluvial du fleuve Rhône au Rhin passe par cette rivière qui permet par un système de canaux et d'écluses ,de rejoindre l'Allemagne et la Suisse. AU 19 ième siècle, avant les trains et les camions, ce réseau constituait le poumon économique de l'Europe. Le Doubs est navigable à environ 50%. À mesure que je le remonte, les écluses et les canaux de déviation se multiplient. Le courant est de plus en plus fort et on croise des écluses à tous les km. La piste pavée remonte en pente douce, un faux plat. On n'arrête pas le progrès , et puisque le canal n'est plus utilisé que par des touristes, les écluses automatiques ont remplacées les éclusiers d'antan.
Voici pour Carmen, la mère de toutes les péniches. Un couple d'anglais à la retraite avec auto à bord svp. À midi par hasard, je croise un couple de belges sympa,Fabienne et Daniel qui font la route en vélo. Nous dinons ensembles, Osso bucco etc. Ils me raconte qu'en Flandre, partie néerlandaise de la Belgique,il y a un réseau magnifique de pistes reliées bien sûr au réseau hollandais voisin. Food for thought. Je les salue et leur souhaite la bienvenue au Q un jour.
Un dernier mot sur cette partie de l'Euro vélo que je traverse présentement en Franche Comté. Je fus surpris de la qualité de cette route qui dépasse en qualité tout ce qui se fait au Q. J'ai compris en lisant une pancarte officielle que cette partie de 135 km à coûté en 2006 , 13.5 millions €, soit environ 17 millions de $cad. C'est de l'argent en titi. Je suis passé par Montbéliard/Sochaux, capitale mondiale des automobiles Peugeôt. Usine immense et on ne voit dans cette ville que des voitures Peugeôt, car tout le monde travaille pour eux. On quitte le Doubs à cet endroit et on suit un canal jusqu'à Bâle et au Rhin. Je suis arrivé à Bourogne après 94 km de vélo, dans un gîte sympa et tout baigne.
Un dernier mot, Guy se demande sans doute pourquoi mon blogue est si long? C'est parce que je suis seul et ne parle presque pas. Donc, je me reprends le soir........ Allez à la prochaine. Demain je retrouve Marc à Bale. Jacques.