Notre projet 2010

Voyager en vélo, avec armes et bagages, c'est toute une expérience. Il y a d'abord l'équipement, un bon vélo, les accessoires, sacoches, outils, vêtements , manteaux de pluie etc.
Il faut également tout planifier en détail; l'itinéraire, les distances quotidiennes raisonnables, les hébergements (nous fréquentons les petites auberges sympa) et les attractions touristiques.
Au-delà des contraintes, voyager en vélo c'est découvrir autrement un pays, une région et les gens. Le cycliste peut prendre son temps et visiter des endroits qu'un automobiliste ne devinera jamais. Les rencontres sont toujours agréables et comme le dit mon docteur préféré, c'est bon pour la santé.
En général, nous effectuons environ 75 km par jour .
Nous nous ajustons en fonction du terrain à parcourir et de la température. Le poids des bagages ralentit notre course en terrain montagneux. Nous suivrons principalement la route verte Euro vélo # 6 qui parcourt l'Europe de l'Atlantique à la mer Noire sur 4000 km. (voir onglet)
Jacques partira de Dole sur le Doubs en Franche-Comté . Marc le rejoindra à Basel (Bâle) en Suisse aux confins de l'Allemagne et du Rhin, trois jours plus tard. Les deux feront route ensemble jusqu'à Passau à la frontière de l'Autriche sur le Danube.

jeudi 9 septembre 2010

Le canal du Rhône au Rhin

Un bon déjeuner de Madame Faivre, et me voilà prêt à prendre la route. J'ai oublié de mentionner que le souper d''hier soir était précédé d'un exquis velouté de courges . Je remercie mes hôtes de leur hospitalité et je leur souhaite surtout la santé. Ce matin le ciel est gris et j'anticipe la pluie. Pas de vent. On roule bien, 22/23 km hre. La route est parfaite,mais un peu monotone sauf pour le premier 15 km où la rivière est creusée entre les montagnes.


-M.Faivre m'a raconté un détail intéressant au sujet du Doubs. Cette rivière traverse la région sur plus de 450 km, sauf qu'à vol d'oiseau, entre sa source et sa jonction avec la Saône, elle ne fait que 90km. Il m'explique carte à l'appui que le Doubs a tellement de courbes , de méandres et de courbures,qu'elle occupe beaucoup d'espace sur un petit territoire. Le Doubs a été canalisé entre 1815 et 1830. Un ouvrage colossal. Le réseau fluvial du fleuve Rhône au Rhin passe par cette rivière qui permet par un système de canaux et d'écluses ,de rejoindre l'Allemagne et la Suisse. AU 19 ième siècle, avant les trains et les camions, ce réseau constituait le poumon économique de l'Europe. Le Doubs est navigable à environ 50%. À mesure que je le remonte, les écluses et les canaux de déviation se multiplient. Le courant est de plus en plus fort et on croise des écluses à tous les km. La piste pavée remonte en pente douce, un faux plat. On n'arrête pas le progrès , et puisque le canal n'est plus utilisé que par des touristes, les écluses automatiques ont remplacées les éclusiers d'antan.


Voici pour Carmen, la mère de toutes les péniches. Un couple d'anglais à la retraite avec auto à bord svp. À midi par hasard, je croise un couple de belges sympa,Fabienne et Daniel qui font la route en vélo. Nous dinons ensembles, Osso bucco etc. Ils me raconte qu'en Flandre, partie néerlandaise de la Belgique,il y a un réseau magnifique de pistes reliées bien sûr au réseau hollandais voisin. Food for thought. Je les salue et leur souhaite la bienvenue au Q un jour.


Un dernier mot sur cette partie de l'Euro vélo que je traverse présentement en Franche Comté. Je fus surpris de la qualité de cette route qui dépasse en qualité tout ce qui se fait au Q. J'ai compris en lisant une pancarte officielle que cette partie de 135 km à coûté en 2006 , 13.5 millions €, soit environ 17 millions de $cad. C'est de l'argent en titi. Je suis passé par Montbéliard/Sochaux, capitale mondiale des automobiles Peugeôt. Usine immense et on ne voit dans cette ville que des voitures Peugeôt, car tout le monde travaille pour eux. On quitte le Doubs à cet endroit et on suit un canal jusqu'à Bâle et au Rhin. Je suis arrivé à Bourogne après 94 km de vélo, dans un gîte sympa et tout baigne.


Un dernier mot, Guy se demande sans doute pourquoi mon blogue est si long? C'est parce que je suis seul et ne parle presque pas. Donc, je me reprends le soir........ Allez à la prochaine. Demain je retrouve Marc à Bale. Jacques.