Notre projet 2010

Voyager en vélo, avec armes et bagages, c'est toute une expérience. Il y a d'abord l'équipement, un bon vélo, les accessoires, sacoches, outils, vêtements , manteaux de pluie etc.
Il faut également tout planifier en détail; l'itinéraire, les distances quotidiennes raisonnables, les hébergements (nous fréquentons les petites auberges sympa) et les attractions touristiques.
Au-delà des contraintes, voyager en vélo c'est découvrir autrement un pays, une région et les gens. Le cycliste peut prendre son temps et visiter des endroits qu'un automobiliste ne devinera jamais. Les rencontres sont toujours agréables et comme le dit mon docteur préféré, c'est bon pour la santé.
En général, nous effectuons environ 75 km par jour .
Nous nous ajustons en fonction du terrain à parcourir et de la température. Le poids des bagages ralentit notre course en terrain montagneux. Nous suivrons principalement la route verte Euro vélo # 6 qui parcourt l'Europe de l'Atlantique à la mer Noire sur 4000 km. (voir onglet)
Jacques partira de Dole sur le Doubs en Franche-Comté . Marc le rejoindra à Basel (Bâle) en Suisse aux confins de l'Allemagne et du Rhin, trois jours plus tard. Les deux feront route ensemble jusqu'à Passau à la frontière de l'Autriche sur le Danube.

lundi 13 septembre 2010

Le lac de Constance; Bodensee

On ouvre la journée avec la pluie. Ça ne durera pas, mais on met tout le nécessaire et cela nous retarde. Nous quittons l'hôtel, cher mais confortable,nous sommes en Suisse après tout ! La route est très agréable. Nous longeons toujours le Rhin, mais nous passons de l'Allemagne à la Suisse 2/3 fois, car à cet endroit, au nord du fleuve, il y a des portions de pays de l'un et l'autre. au nord, c'est la célèbre Fôret Noire. Les Walkyries, Wagner et tout l'imaginaire folklorique allemand y prends sa souche. Nous traversons des villages agréables comme celui-ci.


On monte, on descends et nous approchons de Stein am Rhein, dernière ville Suisse de notre périple et qui est située à l'embouchure du lac de Constance, qui est en fait une élargissement du fleuve. Les allemands l'appellent Bodensee pour une raison que nous ignorons. Trois pays le côtoie, la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche. Cette ville est très caractéristique de l'architecture villageoise allemande . Voyez par vous même.





Après un bon café, on accélère car on est tard. Nous longeons le lac au nord et avons définitivement quitté la Suisse. Nous arrivons vers 13.00 à Radolfzell, petite ville à la tête du lac.


Après un diner léger mais nécessaire, Marc décide de prendre le train et moi j'attaque la route vers Tuttlingen qui en fait nous permet de rejoindre le bassin du Danube, but de notre voyage. Qui dit changer de bassin versant, dit montagnes. Le Danube prend sa source dans la Forêt Noire à 100 km au nord. Pour le rejoindre, il y a 40 km de pistes de vélo. Après les salutations, je quitte Marc et commence une montée progressive de 30 km. Magnifique piste dans la forêt et heureusement la montée, quoique longue est progressive.


J,'arrive au "top" et une plaque indique 783 mètres d'altitude. D'un côté la Rhin que je quitte et de l'autre, la vallée du Danube, le plus grand fleuve d'Europe qui fait 3000 km de long


Je rejoins Marc à Tuttlingen vers 18.00, un peu fatigué, mais très heureux de ma journée et surtout des paysages que j'ai vu. On soupe dans un Irish Pub et le hamburger était bien mérité. Beaucoup de protéines pour Jacques. Au total 88 km et je m'aperçois que suis de plus en plus en forme. Salutations à tous et une remerciement à Muriel et Francis Rojet qui nous ont envoyé un mot sympa suite à notre rencontre d'hier soir. Les rencontres sur la route sont toujours agréables À demain, le Danube pour de vrai. Jacques. - Posted using BlogPress from my iPad

Location:Tuttlingen, Deutchland