Notre projet 2010

Voyager en vélo, avec armes et bagages, c'est toute une expérience. Il y a d'abord l'équipement, un bon vélo, les accessoires, sacoches, outils, vêtements , manteaux de pluie etc.
Il faut également tout planifier en détail; l'itinéraire, les distances quotidiennes raisonnables, les hébergements (nous fréquentons les petites auberges sympa) et les attractions touristiques.
Au-delà des contraintes, voyager en vélo c'est découvrir autrement un pays, une région et les gens. Le cycliste peut prendre son temps et visiter des endroits qu'un automobiliste ne devinera jamais. Les rencontres sont toujours agréables et comme le dit mon docteur préféré, c'est bon pour la santé.
En général, nous effectuons environ 75 km par jour .
Nous nous ajustons en fonction du terrain à parcourir et de la température. Le poids des bagages ralentit notre course en terrain montagneux. Nous suivrons principalement la route verte Euro vélo # 6 qui parcourt l'Europe de l'Atlantique à la mer Noire sur 4000 km. (voir onglet)
Jacques partira de Dole sur le Doubs en Franche-Comté . Marc le rejoindra à Basel (Bâle) en Suisse aux confins de l'Allemagne et du Rhin, trois jours plus tard. Les deux feront route ensemble jusqu'à Passau à la frontière de l'Autriche sur le Danube.

lundi 6 septembre 2010

On démarre comme on peut

Je me prépare à prendre mon vol Air Transat ce soir et après vérification, il est toujours annoncé. Ça m'inquiète quand même un peu, car les contrôleurs aériens français se sont mis de la partie et font grève avec les autres demain mardi.  Air France a annulé 25% de ses vols demain, mais il semble que les vols long courrier ne seront pas affectés. J'ai donc espoir que le mien décollera et atterrira...à Paris.  Bien sûr les bagages seront retardés et il aura confusion à Roissy, mais si je ramasse tout et surtout le vélo vers midi demain, je devrais me rendre à Paris assez facilement ou mes amis m'attendent.  Facilement pas tout à fait, car on annonce une pluie fine toute la journée.   Pas chanceux.


On nous demande souvent comment on transporte les vélos. On a fait ce travail Marc et moi ce matin, et en gros, on  démonte le vélo à 50 % et on le met dans un sac de transport habituellement fourni pour quelques $$  par la cie aérienne . On enlève le guidon, les pédales et le siège. La roue avant est placée au milieu. On attache le tout.
On se reparle demain à l'arrivée en France.  Catherine m'a préparé un gâteau aux carottes en forme de coeur. Je vais m'en délecter de ce pas.
On ne peut plus reculer
Jacques