Notre projet 2010

Voyager en vélo, avec armes et bagages, c'est toute une expérience. Il y a d'abord l'équipement, un bon vélo, les accessoires, sacoches, outils, vêtements , manteaux de pluie etc.
Il faut également tout planifier en détail; l'itinéraire, les distances quotidiennes raisonnables, les hébergements (nous fréquentons les petites auberges sympa) et les attractions touristiques.
Au-delà des contraintes, voyager en vélo c'est découvrir autrement un pays, une région et les gens. Le cycliste peut prendre son temps et visiter des endroits qu'un automobiliste ne devinera jamais. Les rencontres sont toujours agréables et comme le dit mon docteur préféré, c'est bon pour la santé.
En général, nous effectuons environ 75 km par jour .
Nous nous ajustons en fonction du terrain à parcourir et de la température. Le poids des bagages ralentit notre course en terrain montagneux. Nous suivrons principalement la route verte Euro vélo # 6 qui parcourt l'Europe de l'Atlantique à la mer Noire sur 4000 km. (voir onglet)
Jacques partira de Dole sur le Doubs en Franche-Comté . Marc le rejoindra à Basel (Bâle) en Suisse aux confins de l'Allemagne et du Rhin, trois jours plus tard. Les deux feront route ensemble jusqu'à Passau à la frontière de l'Autriche sur le Danube.

mardi 14 septembre 2010

La source du Danube.

Bonjour à tous, Nous partons ce matin de Tuttlingen, à environ 35 km de la source du Danube; Donau en allemand. En effet, à Donaueschingen, petite ville de la Forêt noire, 2 gros ruisseaux se fondent et crée ainsi un fleuve formidable. À cet endroit, il n'est pas encore impressionnant. Il a l'allure du ruisseau de la Brasserie à Gatineau ou encore de l'embouchure du canal Lachine pour les montréalais.


Nous le verrons s'agrandir peu à peu et pour donner un exemple, il aura presque 1 km de large en Slovaquie 1500 km plus loin. Je l'ai vu il y a 4 ans de mes propres yeux. Nous quittons notre aubergiste turc (les Turcs forment la plus grosse minorité nationale en Allemagne, incluant les Kurdes). Il fait très froid pour la saison, seulement 5 degrés. Nos mains gèlent.


Cette partie de la "Donau radweg" , piste cyclable du Danube, est appelée route des châteaux. On en verra tout au long de la journée.


La piste est bonne et au début, le Danube coule entre des murailles montagneuses et le spectacle est fascinant.


Le soleil aidant, on se réchauffe. Nous traversons plusieurs villages et des forêts magnifiquement entretenues. Au détour, un château ou un village perché.


Il s'agit sans doute de notre plus belle journée de vélo. Marc est en forme, et fera tout le parcours avec moi. On fait des rencontres.


Après diner, on fait route vers Sigmaringen où l'on trouve le château des Hohenzollern,grande famille noble prussienne.


Notre route s'arrête dans le petit village de Hundersingen niché en haut d'une côte de 13 degrés. Ce Contador nous hante. Le souper et le logement se font dans une Gashoff,"auberge" typiquement Souabe. Ce qui m'amène à une minute historique. l'Allemagne est divisée en provinces qu'on appelle Land. Nous sommes actuellement dans le Land Bade-Wurtemburg et nous nous dirigeons en suivant la Danube vers la Bavière. Historiquement, cette région se nomme la Souabe. Elle n'existe pas politiquement de nos jours, mais cette région originellement s'appelait le royaume de Souabe vers 850 . Plusieurs changements sont intervenus au cours des siècles, mais encore aujourd'hui on parle le dialecte souabe dans la région. Marc , qui parle un peu l'allemand,( mieux qu'il ne le dit) a eu de la difficulté à comprendre notre aubergiste ce soir qui lui parlait en souabe. Pour les purs, rappelons que les Souabes descendent des Suèves, tribu germanique conquise par Jules César. Pour ma part, je soupe avec un ravioli farci à la souabe qui était délicieux accompagné d' un verre de vin rouge local qui l'était moins. Nous avons fait auj. 83 km et sommes dans une forme splendide tous les deux.


Jacques - Posted using BlogPress from my iPad

Location:Hundersingen, Deutchland