Notre projet 2010

Voyager en vélo, avec armes et bagages, c'est toute une expérience. Il y a d'abord l'équipement, un bon vélo, les accessoires, sacoches, outils, vêtements , manteaux de pluie etc.
Il faut également tout planifier en détail; l'itinéraire, les distances quotidiennes raisonnables, les hébergements (nous fréquentons les petites auberges sympa) et les attractions touristiques.
Au-delà des contraintes, voyager en vélo c'est découvrir autrement un pays, une région et les gens. Le cycliste peut prendre son temps et visiter des endroits qu'un automobiliste ne devinera jamais. Les rencontres sont toujours agréables et comme le dit mon docteur préféré, c'est bon pour la santé.
En général, nous effectuons environ 75 km par jour .
Nous nous ajustons en fonction du terrain à parcourir et de la température. Le poids des bagages ralentit notre course en terrain montagneux. Nous suivrons principalement la route verte Euro vélo # 6 qui parcourt l'Europe de l'Atlantique à la mer Noire sur 4000 km. (voir onglet)
Jacques partira de Dole sur le Doubs en Franche-Comté . Marc le rejoindra à Basel (Bâle) en Suisse aux confins de l'Allemagne et du Rhin, trois jours plus tard. Les deux feront route ensemble jusqu'à Passau à la frontière de l'Autriche sur le Danube.

samedi 11 septembre 2010

La Suisse

Nous partons ce matin avec une appréhension,puisque nous avons découvert hier soir que notre hôtel prévu pour Koblenz CH ce soir était localisé 15 km plus loin en Allemagne. Nous aurons une décision à prendre car c'est trop loin après une journée de vélo. De plus, malheureusement, le transporteur Canadien de Marc (AC) a forcé légèrement sa roue avant. Assez pour que le frein frotte. Nous arrêtons donc au départ chez mon réparateur de la veille, En 2 minutes, les freins sont réajustés sans frais encore une fois et nous démarrons. Notre sortie de Bâle se fait sans histoire et nous longeons le Rhin vers l'est du côté Suisse avec l,Allemagne en vue de l'autre côté.


Il est amusant de noter que les deux peuples se voisinent, sans vraiment se fréquenter. Plusieurs villes et villages ont le même nom de chaque côté du fleuve, mais on nous dit qu'ils ont peu en commun. Le fleuve demeure une barrière significative, malgré une langue commune. Nous progressons normalement lorsqu'à 15 km de Bâle, la chaîne du vélo de Marc décroche et plie le dérailleur en se prenant dans la roue arrière.- Mamma mia ! Un couple de cyclistes français de Belfort tente de nous aider , sans succès et moi je redresse un peu , mais c'est un GROS problème..... qui fini bien. Un passant nous indique un magasin de vélos qui est à 5 minutes.


Le proprio, expérimenté, répare le tout en une heure, tout en servant les autres clients. Marc demande la facture, et le mécano lui réponds ; Nein, bon voyage . C'est le 3ième fois en Suisse qu'on touche à nos vélos gratuitement. La légende au sujet des suisses n'est pas surfaite. Nous reprenons la route, mais on à perdu beaucoup de temps. La piste n'est pas toujours belle, et on fait un 10 km sur la petite Roche dans un parc en forêt. Parc contre, la signalisation est excellente. Ah ces suisses.


Nous traversons de jolis village sur le Rhin. C'est samedi, il y a beaucoup de familles et de promeneurs. Le courant du fleuve est très fort car il est étroit à cet endroit. Marc touche à l'eau qui est glaciale. Vers 16.30' nous arrivons à Laufenburg CH et décidons de s'y arrêter. Pas d'hôtel fiable et nous traversons en Allemagne sur un pont étroit sans douane, à Laufenburg Deutchland.


Nous y voici et l'hôtel est plein de cyclistes et notre aubergiste offre la bière à tous. Deux des cyclistes avaient des moteurs électriques et avaient fait 130 km avec des batteries de rechange. Nous avons d'ailleurs vu en route de la pub pour BionX, société québécoise de vélos electriques dont Carmen et Suzanne Séguin sont clientes. Nous retrouvons le couple de Belfort de ce matin, les Roget et nous soupons ensemble sur une terrasse. Nous avons annulé la réservation. Tout va bien. On a fait 58 km des 70 prévus et on récupèrera en cours de route.


A demain. Jacques Message Urgent et spécial à Michault; Non je ne serai pas avec toi à Paris le 23, pour des raisons évidentes. Une par année c,est suffisant pour moi. J'irais pour un Coulommier cru avec toi cependant Poster using BlogPress from my iPad

Location:Laufenberg