Notre projet 2010

Voyager en vélo, avec armes et bagages, c'est toute une expérience. Il y a d'abord l'équipement, un bon vélo, les accessoires, sacoches, outils, vêtements , manteaux de pluie etc.
Il faut également tout planifier en détail; l'itinéraire, les distances quotidiennes raisonnables, les hébergements (nous fréquentons les petites auberges sympa) et les attractions touristiques.
Au-delà des contraintes, voyager en vélo c'est découvrir autrement un pays, une région et les gens. Le cycliste peut prendre son temps et visiter des endroits qu'un automobiliste ne devinera jamais. Les rencontres sont toujours agréables et comme le dit mon docteur préféré, c'est bon pour la santé.
En général, nous effectuons environ 75 km par jour .
Nous nous ajustons en fonction du terrain à parcourir et de la température. Le poids des bagages ralentit notre course en terrain montagneux. Nous suivrons principalement la route verte Euro vélo # 6 qui parcourt l'Europe de l'Atlantique à la mer Noire sur 4000 km. (voir onglet)
Jacques partira de Dole sur le Doubs en Franche-Comté . Marc le rejoindra à Basel (Bâle) en Suisse aux confins de l'Allemagne et du Rhin, trois jours plus tard. Les deux feront route ensemble jusqu'à Passau à la frontière de l'Autriche sur le Danube.

jeudi 16 septembre 2010

Bayern. (La Bavière)

Nous quittons ce matin notre auberge/brasserie, sous un ciel gris, mais qui s'éclaircit dans la matinée. Plus j'avance, plus je remarque la quantité de brasseries. Il y en a une dans presque chaque village. Par brasserie, on entend fabriquant de bière, et non lieu de consommation comme au Q. Je suis étonné toutefois de ne pas voir de cultures de houblon. Mystère. La vallée du Danube est de plus en plus large et agricole. Immenses champs de maïs, on se croirait encore une fois au Q. Nous progressons vers Ulm, une grande ville industrielle avec un centre- ville historique. On voit par cette photo, que le Danube s'est élargi. Nous sommes déjà à 250 km de sa source. La cathédrale d'Ulm possède le plus haut clocher d'Europe.


Encore une fois l'architecture des édifices nous surprend.





La route reprends le bord du fleuve, et bientôt, nous entrons en Bavière, royaume de la bière, des Porches et des Audi. Capitale Munich. La Bavière, c'est le sud de l'Allemagne et la mentalité est différente du nord. Les bavarois sont autonomistes et parlent un dialecte différent. Les gens du nord les considèrent comme des italiens . Marc est un Grand admirateur de la Bavière qu'il connait bien.


Les villes et villages sont très animés. Nous traversons une forêt qui longe le fleuve et c'est un bon moment de la journée.


Voici qqs images des villes croisées aujourd'hui.








Au détour d'une rue, nous Découvrons un site archéologique romain. Dès 100 après JC, les romains occupaient une grande partie de la Germanie. Le Danube constituait en partie leur frontière nord. Les villes de Vienne, Budapest, Basel, Augsburg, se sont constituée à partir d'établissements romains.Plus loin, je croise un touriste Canadien dans un champ de blé d'Inde.


Vers la fin de notre journée, le paysage est moins bucolique et la piste suit des routes achalandées. La ville de Dillingen est un Carrefour routier important entre la Bavière et le nord. Donc beaucoup de trafic. Nous nous installons donc dans un petit hôtel à Höchstädt. (Notez que ce mot compte 9 lettres dont 7 consonnes ????) Le souper est italien. Nous avons complété avec 82 km, et moi j'en ai plus de 700 à mon actif depuis le départ. Un petit mot pour terminer au sujet des chambres ou plutôt des lits. Contrairement à nous, les allemands ( et les autrichiens) n'utilisent pas de draps et de couvertures. Ils offrent tout simplement un oreiller carrée . et une couette. Il y a un drap sur le matelas et c,est tout. La couette est enveloppée d',un drap sur mesure et on s'arrange avec ça. Pour les vagabonds comme moi, la couette se promène pas mal dans la nuit. À demain Jacques


Posted using BlogPress from my iPad

Location:Höchstädt, Deutchland